acces

L'ENQUETE "DECLARATION DE DEGATS" EST RELANCEE 

Déclaration de dégats aux cultures

L'enquête "Déclaration de dégâts" de la campagne 2017 va bientôt être lancée.  Comme tous les ans, le questionnaire d'enquête sera envoyé en juin avec le Chambre infos. A cette période de l'année, de nombreux dégâts ont pu déjà être observés : sur les semis des cultures de printemps, sur les jeunes pousses de vigne, sur les récoltes qui arrivent à maturité...

Vous pouvez nous renvoyez ce formulaire rempli dès maintenant ou plus tard, cet été ou cet automne, si d'autres dégâts sont susceptibles d'intervenir, en particulier liés au grand gibier.

Vous pouvez aussi répondre "en ligne" en remplissant le questionnaire accessible ici.


Pourquoi vos déclarations sont importantes ... 

Depuis quelques années, constat est fait d'une recrudescence des dégâts aux cultures par différentes espèces animales : des plus petits, pigeon, lapins, etc. au plus gros : sanglier, chevreuil... Les effets sont en règle générale mineurs et supportables, mais parfois les  conséquences peuvent être lourdes. Et  elles sont exacerbées par le contexte économique difficile qui réduit les marges. 

Outre les cultures, des dégâts peuvent aussi observés sur les berges et les fossés, provoqués par les ragondins, ou au niveau des petits élevages (des attaques de renards sur les poulaillers...).

Dans tous les cas, il faut passer du temps et de l'énergie pour surveiller les parcelles, engager des dépenses pour défendre les cultures et les élevages, et parfois procéder à des re-semis ...

Afin de prendre la mesure de cette problématique, la Chambre d'agriculture de Charente-Maritime a mis en place depuis 2013 un dispositif d'enquête pour recenser les dégâts.

L'analyse de ces données permet d'évaluer les problèmes majeurs : les cultures les plus touchées, les ravageurs les plus fréquents, les zones particulièrement concernées ...

C'est le point de départ à des actions de prévention et de régulation à mettre en place - le plus rapidement possible - avec les partenaires en charge des ces questions, DDTM 17, Fédération des chasseurs, etc.

Rédigé en mai 2017.

Les résultats de l'enquête 2016

Merci à tous les agriculteurs qui ont répondu à l'enquête "déclarations de dégâts" en 2016.

Les éléments de cette enquête, associés à d'autres, permettent de recenser et de localiser les situations difficiles avec des problématiques de dégâts sur les productions agricoles. Elles permettent ensuite la mise en place de mesures de gestion de la faune plus ciblées.

Les résultats ont fait l'objet d'une synthèse dont les premières pages sont accessibles ici.

Pour obtenir le document complet, s'adresser à Audrey Gornard (tél : 05-45-50-45-00).

Rédigé le 23 mai 2017.

 


 

Vos élus pour cette question

Les élus de la Chambre d'agriculture en charge de la problématique : Philippe CIMETIERE, Jean Claude DESRENTES, Thierry BOUCARD.

Problème de questionnaire ?

En cas de difficultés pour répondre au questionnaire, vous pouvez prendre contact avec J. AIMON : tél : 05 46 50 45 00

Mentions légales | Contacts |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS